* Histoire de l'arrivée de mes ancêtres réunionnais sur l'île (1663-1674)


Début 1676, la révolte des Malgaches de Fort Dauphin survenue le 26 août 1674 se propage à Bourbon. Le gouverneur Henri HESSE D'ORGERET, gentilhomme du Poitou qui s'est illustré aux Indes, fait pendre les meneurs. Les autres gagnent les montagnes "se faisant marrons".


Rescapés du massacre de Fort Dauphin, arrivent, en mai 1676, sur le Saint-Robert (qui est déjà venu sur l'île le 27 octobre 1667):


- Guillaume BOYER dit La Fleur, né en Poitou-Charentes, qui épousera, vers 1680, Geneviève MILA dite Laurence arrivée en 1678;


- Georges DAMOUR, né en Île-de-France (décédé à Saint-Denis), qui épousera, vers 1679, Marie TOUTE, née à Madagascar (probablement arrivée avec la flotte de BLANQUET DE LA HAYE en même temps que son premier mari Antoine PITOU). Elle décèdera à Sainte Suzanne à l'âge de 95 ans.


- Gaspard LAUTRET dit La Fortune, né en Aquitaine, qui épousera, vers 1679 à Saint-Paul, Sabine RABELLE, une Portugaise des Indes arrivée en novembre 1678;


- Sanson LEBEAU dit La Fleur, cordier, né dans la région Centre, qui épousera, vers 1679 à Sainte-Suzanne, Domingue ROSAIRE, une Indienne décédée à Saint-Benoît (à ne pas confondre avec Françoise ROSAIRE ni avec Domingue DES ROSAIRES);


- Jacques MAILLOT dit La Brière, soldat né en Haute-Normandie (décédé à Saint-Denis), qui épousera, vers 1700, Marie Madeleine DALLEAU, fille de Julien DALLEAU dit La Rose et de Domingue DES ROSAIRES;


- François RIVIÈRE dit Champagne, né en Poitou-Charentes (décédé à Saint-Paul), qui épousera, vers 1689, Thérèse HÉROS, une Indienne arrivée en novembre 1678.


En novembre 1678, arrivent à Saint-Paul, à bord du Rossignol, en provenance de Surate (Inde):


- Domingue DES ROSAIRES, Malbaraise née à Daman et future épouse de Julien DALLEAU dit La Rose, arrivé en 1671. Elle décédera le 11 septembre 1688 à Saint-Paul.


- Catherine HÉROS, une Indienne de Surate, comme sa sœur Thérèse, et future épouse d'Arzul GUICHARD arrivé en 1686.


- Louise FONSÈQUE, Indienne de Vintendam (décédée à Saint-Denis) et probablement François VINCENDO dit Discret, né en Poitou-Charentes qu'elle épousera en 1682;


- Catherine MISE, Portugaise des Indes, future épouse de Pierre COLLIN arrivé en 1676 ou 1671;


- Geneviève MILA dite Laurence, Portugaise de la côte des Indes Orientales (décédée à Sainte-Suzanne), future épouse de Guillaume BOYER dit La Fleur arrivé en 1676;


- Monique PÉREIRE Portugaise des Indes (décédée à Saint-Paul), future épouse de Louis CARON dit La Pie arrivé en 1671;


- Félicie VINCENTE, Indienne de Daman, future épouse de Jacques LAURET dit Saint Honoré arrivé en 1674. Elle décèdera à Saint-Paul en 1698) ;


- La même année apparaissent les premières cultures de coton à l'initiative du Père BERNARDIN.


En 1679, arrive sur l'île:


- Joseph DANGO dit Laverdure, Indien (décédé à Saint-Benoît), qui épousera, le 29 septembre 1695 à Sainte-Suzanne, Marie Madeleine ROBERT, fille de Julien ROBERT dit Laroche et de Perrine CAMPELLE.


En 1681, arrivent à Bourbon, sur un navire de la Compagnie des Indes Orientales, le Soleil d'Orient:


- Marc VIDOT, né en Italie, qui épousera Marie ROYER (décédée à Sainte-Suzanne), fille d'Antoine ROYER (à ne pas confondre avec Guy dit L'Éveillé) et de Françoise COUCARINE. Il sera impliqué, en 1690, dans l'affaire DE VAUBOULON (voir ci-après);


- Emmanuel TEXERE DE MOTTE, Portugais des Indes (décédé à Saint-Paul). "Il se mesle de la chirurgie; il seigne et raze proprement et a traitté plusieurs malladies dont il est venu à bout. Il dessine joliment sans avoir rien apris de touttes ces choses". Vers 1689, il épouse Anne NATIVEL, fille de Pierre NATIVEL et de Thérèse SOLO. Au recensement de 1711, on note qu'il possède toutes les terres de La Possession.


En 1683, l'île compte 270 personnes (dont 10 familles françaises, 12 franco-portugaises, 8 malgaches).


En novembre 1686, arrive à bord du Saint-François d'Assise:


- Arzul GUICHARD, matelot, né en Bretagne, qui épousera Catherine HÉROS.


Le 15 janvier 1687, François MUSSARD et Jacques FONTAINE déchirent l'ordonnance affichée à l'église de Saint-Paul par Antoine ROYER et publiée par le gouverneur Jean-Baptiste DROUILLARD, ancien pilote de la Compagnie des Indes Orientales, qui limite la chasse et le ramassage de l'aloès, interdit le commerce avec les navires de passage et les propos trop vifs et exige un tabac de qualité. Tous deux prendront la tête d'une révolte, avec l'abbé CAMENHEN (de Vannes), Julien DALLEAU dit La Rose, Jacques LAURET dit Saint Honoré, Pierre NATIVEL, François RIVIÈRE dit Champagne, Athanase TOUCHARD, Martin GORE dit Champagne de Concombre, Pierre HIBON, Gilles LAUNAIS, François RICQUEBOURG, Lézind ROUILLARD, François VALLÉE...


En janvier 1687 (sans doute le 18), arrive sur un navire forban:


- Henri Guilbert WILMAN, flibustier, né en Allemagne (décédé à Saint-Denis), qui épousera, vers 1689 (il est naturalisé l'année suivante), Jeanne ROYER, fille de Guy ROYER dit L'Éveillé et de Françoise ROSAIRE.


Le 12 mars 1687, arrive à Saint-Paul à bord de L'Oriflamme (capitaine DU CHESNAY):


- Gilles DUGAIN, né en Bretagne (décédé à Sainte-Marie), qui épousera, le 29 juin 1687 à Saint-Paul, Cécile MOUSSE (décédée à Saint-André), fille de Jean MOUSSO et de Marie CAZE, tous deux nés à Madagascar.


Le 24 septembre 1689, le capitaine du navire Les Jeux, Guillaume HOUSSAYE (qui donnera son nom au cap) accoste à Saint-Denis et annonce l'arrivée du seigneur DE VAUBOULON.


Le 5 décembre 1689, arrivent à Saint-Paul sur le Saint-Jean-Baptiste:


- Pierre GONNEAU dit Laverdure, serrurier, né en Bourgogne, qui épousera, le 26 juillet 1694 à Saint-Paul, Marie Anne MUSSARD, fille de François MUSSARD et de Marguerite COMPIÈGNE. Pierre sera enseigne (officier) du Quartier de Saint-Paul en 1709;


- Julien LÉPINAY, né dans les Pays de la Loire, qui épousera, le 29 juin 1694 à Saint-Paul, Marie Anne LAURET, fille de Jacques LAURET dit Saint Honoré et de Félicie VINCENTE.


- Henri HABERT, chevalier, seigneur DE VAUBOULON, nouveau gouverneur nommé par Louis XIV (qui souhaite remettre de l'ordre dans l'île rebelle à l'égard du pouvoir), arrive sur le Saint-Jean-Baptiste. Il apporte les premiers alambics qui serviront à distiller le jus de cannes mais surtout il réglemente sévèrement les déplacements des personnes, la chasse (il fait notamment tuer les chiens), l'enseignement scolaire et religieux, rançonne à tout propos la population, s'accapare les taxes de négoce et du culte et ne se prive pas d'incarcérer des hommes pour des motifs futiles afin notamment de pouvoir importuner leurs épouses.


Le 31 décembre 1689, le Saint-Jean-Baptiste, pris dans un cyclone, fait naufrage au large de Saint-Paul, à la Pointe des Galets, ce qui entraîne la mort de 11 marins; Monsieur DE VAUBOULON en aurait empêché l'appareillage plus tôt. La Compagnie des Indes décide de ne quasiment plus desservir l'île.


Le 20 janvier 1690 apparaît pour la première fois, à Bourbon, le terme esclave (dans un acte de concession à Athanase TOUCHARD).


En septembre 1690, l'île compte 316 habitants dont 203 Blancs.


Le dimanche 26 novembre 1690: se produit un coup d'état contre le gouverneur qui est arrêté et meurt en prison probablement assassiné. Les meneurs sont le garde-magasin Michel FIRELIN et le curé de l'île, le Père HYACINTHE (capucin de Quimper). Marc VIDOT, Julien ROBERT dit Laroche, Robert DUHAL, et un certain BARRIÈRE ont été désignés pour arrêter de VAUBOULON.


En novembre 1695, arrivent sur le navire du pirate anglais Avery (né à Plymouth en 1675):


- Henry GRIMAUD, futur capitaine de quartier, né dans la région Centre (décédé en Inde), qui épousera, le 23 septembre 1696 à Saint-Paul, Marie TOUCHARD, fille d'Athanase TOUCHARD et d'Élisabeth HOUVE;


- Jacques PICARD, flibustier, né dans les Pays de la Loire (décédé à Sainte-Suzanne), qui épousera, le 1er novembre 1696 à Saint-Paul, Louise COLLIN (décédée à Saint-André), fille de Pierre COLLIN et de Catherine MISE (voir plus loin l'inculpation de Jacques en 1705).


Arrivent également sur un vaisseau forban, probablement le même:


- François GARNIER, né en Poitou-Charentes, qui épousera, le 12 juin 1696 à Saint-Paul, Monique VINCENDO, fille de François VINCENDO dit Discret et de Louise FONSÈQUE. L'année suivante, François est enseigne (officier) d'une Compagnie de Milice;


- Denis TURPIN, né en Poitou-Charentes, qui épousera, vers 1696, Françoise LEBEAU (décédée à Saint-André), fille de Sanson LEBEAU dit La Fleur et de Domingue ROSAIRE. En 1697, Denis sera commandant du Quartier de Sainte-Suzanne puis il sera déclaré "ci-devant flibustier" au recensement de 1711; Il sera encore membre du Conseil de Justice et du Conseil Provincial.


Le 2 juillet 1696, l'escadre du comte de SERQUIGNY arrive à Saint-Denis (en provenance des Indes).


Le 4 septembre 1696, ayant été inculpés dans l'affaire du gouverneur DE VAUBOULON, Marc VIDOT et Julien ROBERT dit Laroche sont embarqués sur le "Faucon" (escadre de SERQUIGNY), à destination de la France pour y être jugés.


Le 24 mai 1697, à Rennes (Ille-et-Vilaine), à l'issue du procès, Marc VIDOT et Julien ROBERT sont respectivement condamnés à cinq et dix ans de galères. Tous deux décéderont à l'Hôpital des Galères de Marseille (Julien le 9 juin 1700, Marc le 21 avril 1704...). Michel FIRELIN, arrêté à Surate, est condamné à la potence. Le Père HYACINTHE, condamné aux galères à perpétuité, sera gracié.


En 1698, l'île compte 448 habitants dont 20 jeunes esclaves arrivés en 1697.


C'est seulement au début du XVIIIème siècle qu'apparaît le mot "créole" qui désigne généralement les natifs de l'île.


    * Histoire de l'arrivée de mes ancêtres réunionnais sur l'île (1701-1848)