LES PREMIERS EYGUESIER DE ST-CANADET

MILIEU XVème - MILIEU XVIIème SIECLE


Dans la deuxième moitié du XIVème siècle notre région traverse l'une des plus sombres périodes de son histoire. Aux pluies et aux inondations, à la peste qui survient régulièrement et tue, entre 1345 et 1356, 45% de la population aixoise, à la disette, à la misère s'ajoutent les guerres. Duras et les seigneurs des Baux, les routiers au chômage durant une longue pause dans la Guerre de Cent Ans, Arnaud de Cervole dit l'Archiprêtre et ses Gascons qui entrent dans la Ville des Tours à Aix, Duguesclin puis Raymond de Turenne et ses brigands maîtres entre autres des châteaux du Puy-Ste-Réparade, de Meyrargues et de Pertuis ravagent le pays d'Aix. Plusieurs villages sont détruits: St-Jean-de-la-Sale (futur domaine du Grand St-Jean), Puyricard, St-Canadet, Venelles, St-Marc, Le Sambuc, Vauvenargues, Le Tholonet, Châteauneuf-le-Rouge, St-Antonin, Rousset, Meyreuil, Mimet. Certains comme Le Sambuc et St-Jean-de-La-Sale ne se reconstruiront jamais. Dans les campagnes désertées, les cultures à l'abandon laissent place aux friches et à la garrigue tandis que les loups menacent.


Au XVème siècle, avec le retour de la paix, une lente reprise s'amorce . Les terres sont à nouveau plantées de blés, mais aussi de vignes, d'oliviers, de fruitiers... L'élevage ovin, source du commerce des cuirs et des laines, fait des nourriguiers les plus riches des agriculteurs aixois. De nombreuses bastides (domaines agricoles et pastoraux exploités par des fermiers) se construisent dans les terroirs voisins d'Aix et même au-delà.

Dans la première moitié du siècle cependant St-Canadet reste inhabité.

C'est en 1456 que notre ancêtre Jean Eyguesier, nourriguier aixois, y acquiert un casal (maison en ruines) et obtient le droit d'y construire un four à pain. Une série d'actes notariés nous apprennent qu'il achète de 1456 à 1470 de nombreuses parcelles à St-Canadet et au Puy-Ste-Réparade au pied du château, alors possession des archevêques d'Aix, et de l'ancien village situés sur la hauteur.

Nous connaissons son testament de 1475 et l'acte de partage de ses biens en 1479, après son décès, entre ses deux fils Mitre et Philippe. En plus des possessions d'Aix      – 2 maisons avec étable et cour dans le bourg St Sauveur et une vingtaine de terres autour de la ville – les deux frères se partagent à St-Canadet et au Puy-Ste-Réparade:

- 3 maisons avec étable, bergerie, enclos à porcs, poulailler, jardin, verger ainsi qu'un four à pain indivis à St-Canadet, dans la bourgade,

- 2 logements attenants, l'un avec cave et cuisine, l'autre avec étable au chemin de Gacharelle près du château,

- 1 maison sous le château,

- quelque 50 parcelles – terres, prés, vignes – sises dans divers endroits aux noms évocateurs: la Combe, le Bois de la Friche, la Bugadière (lavandière), la Colombe, la Pradière (prairie), la Cancelade (barrière), le Défens (terre interdite au pâturage), la Boisière, la Vieille Fontaine... ou situées près de chemins encore empruntés: chemin de Venelles, d'Aix, du château de Meyrargues et du Puy-Ste-Réparade, des moulins du château du Puy-Ste-Réparade, de Gacharelle, de Félines, chemin du sel vers la source de Félines...

- de multiples animaux: 6 mules dont 4 à poil bochard (fauve) et 2 à poil sarde (couleur d'orge), 8 chevaux de différents poils, tout le petit bétail : chèvres, moutons, brebis, ânes...

Nous pouvons ainsi évaluer le nombre et la diversité de ces biens et imaginer la vie de ce terroir et de St-Canadet qui renaît de ses ruines.


Le XVIème siècle, dans la Provence rattachée au royaume de France, est une période de grande évolution politique et culturelle, à Aix notamment, mais aussi une période de malheurs avec la peste qui frappe dix fois, la famine et les guerres. Charles Quint envahit la région et Aix, catholiques et protestants s'affrontent sans merci, Epernon sème la terreur. Dans la tourmente des combats, le château du Puy est plusieurs fois attaqué puis condamné par le Parlement d'Aix en 1596 à être détruit ainsi que celui de Félines.

Peu à peu St-Canadet se reconstitue et compte 8 maisons en 1540.

Les descendants de Jean se partagent entre la campagne et la ville, pratiquant et faisant pratiquer agriculture et élevage au Puy mais résidant à Aix.  

En 1566 Thomas, né vers 1540 à Aix et arrière-petit-fils de Mitre, se fixe à St-Canadet où il aura 13 enfants connus. Il y épouse successivement :

- en 1566 Anne Latil décédée après la naissance d'une fille, Marie,

- en 1568 Antherone Pascal qui lui donne 4 enfants: Honorade, Antoine, Etienne, Elzéar,

- vers 1580 Anne Jaubert qui lui donne encore 8 enfants: Lucresse, Marguerite, Denise, Pierre, Honoré, Marguerite, Jeanne, Hugone.

En 1623, âgé d'environ 80 ans et alité, Thomas convoque dans sa chambre à coucher Maître  Jean Rousset, notaire du Puy-Ste-Réparade. Voici le début de son testament:   

« L'an 1623 et le 25ème du mois de mai au matin, par-devant moi notaire royal et témoins sous-nommés, Thomas Eguisier, ménager de la ville d'Aix, résidant au présent lieu de St-Canadet paroisse du Puy-Ste-Réparade, lequel se voyant vieux et affaibli, ce qui l'oblige à garder le lit, étant en son bon sens, entendement et ferme parole, considérant qu'en ce monde il n'y a rien de plus certain que la mort ni de plus incertain que l'heure d'icelle, craignant de décéder sans testament, voulant plutôt prévenir qu'être prévenu et surpris par la mort [...] a fait son dernier et valable testament nuncupatif [...] . Ledit Thomas Eguisier testateur faisant le signe de la Sainte Croix a recommandé son âme à Dieu et à la Glorieuse Vierge Marie et à tous les Saints et Saintes du Paradis pour que, lorsqu'elle sera séparée de son corps, Il veuille la recevoir en Sa Gloire. Et il a élu la sépulture de sondit corps en l'église du présent lieu de St-Canadet accompagné par monsieur le prêtre du Puy [...] . Ledit testateur a légué à Anne Jaubert, sa femme en troisièmes noces, pour les bons et agréables services qu'elle lui a rendus et ne cesse de lui rendre tous les jours [...]

- l'usufruit d'une chambre [...] prenant jour par derrière ladite église dudit lieu [...].

- 2 charges de bon blé d'avoine toutes les années et la somme de 12 livres par an payables, tant ledit blé que l'argent, à chaque jour et fête de la Sainte Marie Magdelaine,

- 1 lit garni de paillasse, matelas, traversier (traversin),

- 1 couverture et 6  linceuls (draps),

- 1 demi-douzaine de serviettes,

- 2 nappes,

- 4 écuelles d'étain,

- 4 plats et autant d'assiettes,

- 1 aiguière d'étain,

- le coffre contenu en son mariage [...]

- la somme de 60 livres pour son an vidual (de veuvage), après le décès dudit testateur [...].»

Suivent sur 14 folios les legs à ses différents enfants et petits-enfants... et sa signature.

Au fil des temps nombre d'Eyguesier continueront à vivre au Puy-Ste-Réparade, plus précisément à St-Canadet. A leurs descendants de tenter de se relier à nos lointains ancêtres!


1456...2006. Voici 550 ans que Jean, en s'implantant à St-Canadet à la fin du Moyen-Age, a le premier ébauché la renaissance de ce village détruit, même s'il n'est plus aujourd'hui qu'un hameau du Puy-Ste-Réparade.


© Colette DIJOUX, Exposition Le Puy-Ste-Réparade, Avril 2006