Du XIIème au début du XVIIème siècle, Arabes, puis Portugais, Hollandais, Anglais, Français, explorateurs ou pirates, accostent sur l'île nommée successivement Dina Morgabin, Santa Apollonia, Mascareigne, mais ne s'y fixent pas.


En 1638, elle devient possession du roi Louis XIII mais elle est toujours inhabitée, sauf de façon sporadique par quelques rares déportés français ou malgaches.


En novembre 1649, le naturaliste Étienne DE FLACOURT, gouverneur de Madagascar, charge le capitaine Roger LE BOURG de prendre à nouveau possession de Mascareigne devenue désormais Ile Bourbon. Le tabac et les premiers bœufs y sont introduits, les cochons et les cabris ayant déjà été apportés par les Anglais.


En novembre 1663, deux Français dont Louis PAYEN et dix Malgaches dont trois femmes débarquent à Saint-Paul par le Saint-Charles. Deux de ces Malgaches sont mes ancêtres:


- Marie CAZE, née vers 1654 au pays d'Anosy;


- Jean MOUSSO né au même pays d'Anosy et qui épousera Marie vers 1667.


En août 1664, Louis XIV, sur les instances de Colbert, crée la Compagnie des Indes Orientales à vocation commerciale et colonisatrice.


Le 7 mars 1665, la première flotte de la Compagnie des Indes Orientales quitte Brest (Finistère). Quatre navires, le Saint-Paul, vaisseau amiral, (capitaine VÉRON D'OLÉRON), le Taureau, vice-amiral, (capitaine Hervé DE KERSAINT-GILLY, Seigneur DE KERGADIOU), la Vierge de Bon Port (capitaine TRUCHOI DE LA CHESNAYE), l'Aigle Blanc (capitaine GIRARDIN DE LA CLOCHETERIE) transportent plus de 500 personnes dont 288 engagés tous formés à un métier.


Le 9 juillet 1665, tandis que le Saint-Paul s'est arrêté à Fort Dauphin, le Taureau arrive à Saint-Paul , suivi quelques jours plus tard de la Vierge de Bon Port puis le 23 juillet de l'Aigle Blanc (celui-ci sombrera plus tard avec le Taureau). Sous la direction d'Étienne RÉGNAULT,"commandant" de la colonie, une vingtaine de colons débarquent du Taureau parmi lesquels mes ancêtres suivants:


- Hervé DENNEMONT, né en Basse-Normandie, qui épousera, vers 1668 à Saint-Paul, Léonarde PILLÉ arrivée en 1667;


- Jacques FONTAINE, menuisier, né en Île-de-France (décédé à Saint-Paul). Bon chasseur et futur capitaine du Quartier Saint-Paul, il épousera, vers 1671, Marie Anne SANNE, une Malgache arrivée en 1671. Un de leurs fils, Gilles, notre ancêtre, sera un temps flibustier;


- René HOARAU, né dans la région Nord-Pas-de-Calais. Futur membre du Directoire de Saint-Paul où il décèdera, il épousera, vers 1669, Marie BAUDRY arrivée en 1667;


- Antoine ROYER, maître chirurgien, vraisemblablement envoyé lors de cette expédition par la Compagnie des Indes Orientales pour veiller à la santé des premiers hommes venus s'établir dans l'île inhabitée. Cet ancêtre, né en Bourgogne, aura une liaison avec Françoise COUCARINE avant de devenir capitaine du Quartier de Sainte-Suzanne en 1690.


Ces premiers habitants permanents de Bourbon s'installent à "l'Habitation de Saint-Paul" à deux lieues de la mer près d'un étang. Ils construisent des cases de lataniers et aménagent des grottes, les "cavernes des matelots", en prévision des ouragans. La nature généreuse leur offre à profusion toutes sortes de fruits et de légumes indigènes (citrons doux, combavas, canne à sucre, pommes latanier...), d'animaux (tortues de terre et de mer, oiseaux dont le fameux dodo, poissons dont d'énormes anguilles longues de deux mètres, cochons, bœufs et cabris sauvages....). Ils cultivent en outre autour des cases "les plantages" apportés par Étienne RÉGNAULT (blé, riz, pois, fèves, choux, carottes, betteraves, haricots, persil, oignons, navets, concombres, citrouilles, melons, pastèques, oranges, citrons, vigne...) et élèvent volailles et bétail dans des enclos fermés.


Le 14 mars 1666, la flotte du marquis DE MONTDEVERGUE, vice-roi des Indes, quitte La Rochelle (Charente-Maritime) pour l'Océan Indien. Elle est composée de dix navires (dont le Saint-Jean-Baptiste, navire amiral) transportant 1688 personnes. La plupart des colons débarquent à Fort Dauphin et quelques-uns à Saint-Paul le 20 février 1667. Parmi ceux-ci figurent les premières Françaises et nos ancêtres:


- Marie BAUDRY, née dans les Pays de la Loire (décédée vers 1688 à Saint-Paul ). Elle épousera René HOARAU arrivé en 1665;


- Jean BELLON, né en Rhône-Alpes (décédé à Saint-Paul) et Anthoinette ARNAUD, son épouse, née dans la même région l’année du sacre de Louis XIV:














- Claude MOLLET dit La Brie, né en Île-de-France, et Jeanne DE LA CROIX, née dans le Nord-Pas-de-Calais qu'il a épousée le 1er février 1666 à Saint-Denis-d'Oléron (Charente-Maritime). Elle est la fille de Nicolas DE LA CROIX et de Françoise DE JANVIER. Elle décèdera le 14 avril 1714 à Saint-Paul.


- Léonarde PILLÉ, née en Basse-Normandie, (décédée à Saint-Paul vers 1682) future épouse de Hervé DENNEMONT arrivé en 1665.


Les abeilles sont introduites sur l'île cette année 1666.


En 1667, des colons venus de Saint-Paul migrent sur la côte est, près de la rivière Sainte-Suzanne.


Aux Indes, les Français s'installent à Surate, à côté des Hollandais et des Anglais. Cette ville devient le siège de la Compagnie des Indes Orientales.


En septembre 1668, les bananiers et les ananas sont introduits à Bourbon par DELLON, médecin de la Compagnie des Indes Orientales.


Début 1669, les bords de la rivière Saint-Denis accueillent leurs premiers habitants.


En septembre 1669, arrivent sur l'île, en provenance de Madagascar:


- François MUSSARD, maître menuisier, né en Île-de-France (décédé à Saint-Paul) et Marguerite COMPIÈGNE, née dans le Nord-Pas-de-Calais qu'il a épousée après le 27 novembre 1668 à Fort Dauphin (Madagascar).


Le 29 mars 1670, appareille de Belle-Île (Morbihan) l'Escadre de Perse commandée par Jacob BLANQUET DE LA HAYE, vice-roi des Indes. Cette flotte de neuf bâtiments met sept mois pour atteindre Fort Dauphin. Quatre vaisseaux arrivent le 27 avril 1671 à Saint-Denis. Il en débarque:


- Denis ARNOULD et Marie MAHON, Malgache (décédée à Sainte-Suzanne) qui se marieront vers 1671.


- Antoine CADET, chandelier, né en Champagne-Ardenne (décédé à Saint-Paul), frère de Louis CADET, "docteur en Sorbonne, curé de la paroisse Saint-Eustache à Paris". Antoine épousera, vers 1684, Louise NATIVEL née à Madagascar et fille de la Malgache Thérèse SOLO.


- Les parents de Louise: Pierre NATIVEL, tailleur de pierres, né en Île-de-France, (décédé à Saint-Paul) qui a épousé Thérèse SOLO (VARACH) vers 1668 à Madagascar.


- Louis CARON dit La Pie, soldat, né en Bretagne et futur membre du Directoire de Saint-Paul, qui épousera, vers 1679 à Bourbon Monique PÉREIRE arrivée en 1678;


- Pierre COLLIN, né en Languedoc-Roussillon, qui épousera, vers 1680, Catherine MISE, arrivée en 1678 (mais il serait en fait arrivé en 1676 au retour de la flotte des Indes);


- Julien DALLEAU dit La Rose, premier veneur du Roi et armurier, né dans les Pays de la Loire. Il épousera en premières noces, vers 1679, Domingue DES ROSAIRES, Indienne arrivée en 1678. Il se remariera le 17 juin 1691, à Saint-Denis, avec une autre Indienne, Louise FONSÈQUE, veuve de François VINCENDO dit Discret (dont nous reparlerons plus loin en 1678). Julien DALLEAU mourra en 1712 "noyé en voulant passer la rivière Saint-Denis pour aller chez lui".


- Julien ROBERT dit Laroche, né en Poitou-Charentes, qui épousera, vers 1679, Perrine CAMPELLE, une Malgache (décédée à Saint-Paul). Il sera impliqué, en 1690, dans l'affaire DE VAUBOULON (voir ci-après);


- Guy ROYER dit L'Éveillé, né en Île-de-France, qui se mariera, vers 1675, avec Françoise ROSAIRE, une Indienne. Après le décès de cette dernière, il épousera en secondes noces, vers 1687 à Saint-Paul, Catherine BELLON, fille de Jean BELLON et d'Anthoinette ARNAUD;


- Marie Anne SANNE, une Malgache sans doute d'origine arabe, qui épousera Jacques FONTAINE arrivé en 1665.Elle décèdera à Saint-Paul en 1709 ;


- Athanase TOUCHARD, né en Île-de-France (décédé à Saint-Paul), qui épousera, vers 1676, Élisabeth HOUVE, née à Madagascar.


En novembre 1672, les quinze premiers Indiens faits prisonniers au siège de Saint-Thomé débarquent sur l'île à bord du Jules.


Le 19 novembre 1674, 18 personnes débarquent à Saint-Denis de deux vaisseaux (dont le Velse, navire amiral); on y trouve Jacob BLANQUET DE LA HAYE, battu en septembre par les Hollandais, ainsi que:


- Jacques LAURET dit Saint Honoré, tailleur d'habits, né en Bourgogne, qui épousera, vers 1679 à Saint-Paul, Félicie VINCENTE arrivée en 1678;


- Antoine PAYET dit La Roche, ancien soldat à Madagascar puis charpentier, né en Rhône-Alpes (décédé à Saint-Paul), qui épousera, vers 1677, une Malgache, Louise SIARANE, veuve d'Étienne GRONDIN, arrivé avec elle en mai 1676 sur le Saint-Robert.


- L'île compte 128 personnes: 62 Blancs, 43 Malgaches, 15 Indiens et 8 enfants métis.


    * Histoire de l'arrivée de mes ancêtres réunionnais sur l'île (1676-1700)