BREF HISTORIQUE DE LA FAMILLE EYGUESIER


En 1392 Isnard Eyguesier, fils de Pierre, est dit  « de Puyloubier  citoyen et habitant d’Aix ». Ce village, de quelque 50 habitants alors, où sont inhumés ses parents nés vers 1320 et ses prédécesseurs est le berceau de notre famille.


Du XIVème jusqu’au milieu du XVIème siècle les Eyguesier résident à Aix dans le bourg St Sauveur, dans la partie nord aujourd’hui disparue de la rue des Eyguesier, entre la rue des Revest devenue rue Campra et  « le jardin de l’Archevêque » . Jean au XVème siècle y a trois maisons dont deux avec cour et étable contiguës.

Ce sont des nourriguiers et aussi des marchands, des ecclésiastiques. (Claude est chapelain perpétuel de St Sauveur en 1510). Leurs testaments nous apprennent qu’ils  élisent sépulture dans « la sainte église St Sauveur d’Aix, devant la chapelle et le retable de St Claude » . Leurs professions et leurs charges, l’abondance de leurs biens immobiliers et fonciers à Aix et aux alentours, leur environnement matériel (mobilier, vaisselle, linge et vêtements, bijoux…), les legs effectués au profit de l’Eglise, les dots de leurs filles, leurs alliances avec des notaires, les titres dont ils sont gratifiés : « noble Antoine Eyguesier bourgeois d’Aix » laissent à penser qu’ils vivent dans l’aisance.


Au cours du XVème siècle Jean a acquis de très nombreuses possessions à St Canadet. Et au XVIème siècle, en 1566, Thomas, né à Aix, se fixe dans cette paroisse et y laisse une descendance de treize enfants connus, tandis qu’une partie de la famille reste à Aix. A St Canadet nos ancêtres demeurent « dans la bourgade », derrière l’église où ils se font inhumer. Ce sont désormais le plus souvent des ménagers c’est-à-dire des cultivateurs de terres qui leur appartiennent. Ils conservent cependant  d’étroites relations avec Aix.


A la fin du XVIIème siècle Jean Antoine, né à St Canadet, se marie à Venelles et  y fait souche. Au siècle suivant un de ses petits-fils, Sauveur, tient une auberge, à côté d’un relais de diligences, aux Logissons. Des Eyguesier y habitent encore de nos jours à l’impasse… des Eyguesier !


Au fil des siècles, la famille s’étant subdivisée en de multiples rameaux, nos Eyguesier abondent à Aix et dans le pays d’Aix : St Canadet et Le Puy Ste Réparade, Venelles,  Meyrargues, Vauvenargues, St Cannat, Ventabren… Peu enclins à l’aventure et fidèles à leurs racines, ils sont restés attachés à leur terroir, où le nom se raréfie toutefois en ce début du XXIème siècle.


N.B. L’orthographe du patronyme revêt des formes très variées au gré de la fantaisie du scripteur : Eiguesier, Eguisier, Eigazier, Ayguesier, Aiguisier et même Guesier et Guisier !… La forme actuelle Eyguesier est celle que nous trouvons dans les actes notariés de la fin du Moyen-Age.


© Colette DIJOUX, Exposition Venelles, Octobre 2003